Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2013

Bonnets rouges à Quimper : une manipulation ?

bretagne,écotaxe,bonnets rouges,confédération paysanne

Mises en garde salutaires de la CFDT, de la CGT, de la Confédération paysanne, etc :

  


La foule qui défile aujourd'hui dans Quimper est un fourre-tout : de la FNSEA aux managers de la grande distribution – et des post-trotskistes du NPA (militant pour une IVG de masse) à des proches de LMPT* ! Le tout sous couleur de patriotisme économique breton...

L'équivoque est telle que plusieurs grandes organisations sociales tiennent à s'en démarquer : elles appellent à manifester au même moment mais ailleurs (à Carhaix), pour échapper à ce que des militants syndicaux qualifient d' « attrape-couillons ».

Selon la CGT Bretagne, « des chefs d'entreprise et des agriculteurs se sont succédé ces derniers jours au chevet des salariés licenciés pour orienter leur lutte vers les portiques écotaxe » : « le mouvement des bonnets rouges se sert de la misère actuelle dans l'agro-alimentaire, mais ce sont des patrons qui mènent la bataille. Si c'était une bataille pour l'emploi en Bretagne, on n'y verrait pas les mêmes têtes... » « On se sert de certains symboles pour agiter des bannières qui ne sont pas dans l'intérêt de tous. A l'origine, la révolte des bonnets rouges, c'était une révolte du peuple qui crevait de faim, pas de patrons qui s'énervent d'avoir des impôts à payer. Ils ne font que profiter du climat de ras-le-bol. »

Selon la CFDT, « il faut sortir des amalgames et confusions : si l'écotaxe est devenue le symbole des difficultés de l'agro-alimentaire, elle n'en est pas la cause, mais devient un paravent évitant de traiter les problèmes de fond... »

Selon la Confédération paysanne, les Bretons ne doivent pas être dupes « des cris indécents des patrons qui ont le plus meurtri la Bretagne et le corps de leurs salariés » : « la crise de l'agro-alimentaire a plus de liens avec les mauvais choix économiques de dirigeants d'entreprise, y compris de coopératives, qu'avec l'écotaxe... Les racines du mal sont beaucoup plus profondes, et un certain nombre d'acteurs de l'agro-alimentaire, y compris dans le secteur coopératif agricole, évacuent ainsi un peu trop facilement leur propre responsabilité dans la situation actuelle. »

 

* Les responsables de LMPT, quant à eux, n'ont donné aucune consigne.  L'inqualifiable bavure d'Angers sert-elle de leçon ? (Bavure qui ne fait plus hélas le moindre doute, la preuve étant publiée).

 

 

Commentaires

LES MEMES

> Gag : les "hyperactifs" cathos qui ne renâclent pas à défiler dans le même cortège que des hyper-ultras de l'IVG (du moment que c'est contre Hollande et "Manuel Gaz"), sont les mêmes que ceux qui nous ont reproché, à nous, de manifester à Notre-Dame des Landes dans le même cortège que "des gens qui soutiennent le mariage gay" ! Faudrait savoir.
______

Écrit par : guillemot / | 02/11/2013

CAUSE

> Rien à voir avec ceci, mais si vous voulez soutenir une cause qui m'est chère :)
http://www.tridaine.be/
______

Écrit par : luc2 / | 02/11/2013

PAS TOUS

> Guillemot, pas tous, pas tous du tout : tous ceux que je connais qui vont à Quimper aujourd'hui seraient volontiers allés à NDDL.
______

Écrit par : Fikmonskov / | 02/11/2013

FAUSSE ADRESSE

> En Bretagne nous ne nous réduisons pas à vos catégories françaises. Parlez de récupération si vous voulez, qu'elle soit de droite selon les uns ou de gauche selon les autres. Parmi les gens que je connais, tous ceux qui font le déplacement le font pour réclamer une vraie décentralisation. Vous ne parviendrez pas à opposer les patrons aux ouvriers chez nous, nous avons conscience de former un peuple au destin commun et nous savons que ce n'est pas la France qui nous défendra, au contraire. Nous avons souvent dû nous plier à ses choix administratifs, économiques et politiques mais nous n'avons pas perdu la mémoire de ce qui nous lie. La révolte des bonnets rouges unissait déjà paysans, clergé et hobereaux, ce n'est ni la CGT ni la FNSEA qui viendront à bout de notre identité. "Nous souhaitons une manifestation dans la dignité et le calme, une manifestation populaire et respectueuse de chacun pour une nouvelle régionalisation qui permette à la Bretagne de prendre son destin en main", a déclaré à l'AFP M. Troadec ce matin. Vivre, travailler et décider au pays, c'est tout ce que nous demandons. Mais le jacobinisme est autant à gauche qu'à droite.

Christine


[ PP à Christine :
- Je sais tout cela.
- Je connais depuis longtemps le combat breton - et j'ai connu plusieurs de ses figures historiques : j'ai connu personnellement Glenmor, Xavier Grall et d'autres, encore plus engagés dans l'emsav si c'était possible.
- Vous vous trompez d'adresse en me disant que "[je n'arriverai pas] à opposer" les Bretons entre eux, car ce n'est pas mon intention. Pas plus que ce n'est l'intention des militants de la Confédération paysanne ou de la CFDT, tout aussi bretons que vous, et qui sont (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué) les auteurs des mises au point reproduites dans ma note !
- Je vous suggère de lire la note que j'ai publiée ici au début du mouvement, le 28/10, dans laquelle je parle du mouvement de 1675 et du patriotisme breton.
- Je vous suggère aussi de lire ma note du 30 octobre, où je cite déjà la CFDT bretonne qui signale les contradictions internes du mouvement.
- Dans cette note je soulignais que le nationalisme est un piège quand il sert à cacher les vrais problèmes.
- Dans une crise économique et sociale, le vrai problème est... économique et social, il n'est pas lyrico-patriotique ; et il faut en désigner les causes et les responsables. Vous pouvez chanter très fort An Alarc'h pour tenter de couvrir la voix de la Confédération paysanne, ça ne fera pas disparaître le problème économique et social. Et ça ne transformera pas en patriotes bretons les PDG délocalisateurs, ni les gérants de grandes surfaces et les patrons de flottes de camions internationaux longue distance. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Christine / | 02/11/2013

OUBLIS

> Et se focaliser sur l'écotaxe (pas mauvaise en soi, bien qu'on ait pu faire plus simple) c'est oublier:

1- la mondialisation économique qui crée une concurrence exacerbée.
2- la machine folle de l'administration de la commission de l'UE qui écrase l'agriculture

(ainsi que la conception des chasses d'eau http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/31/20002-20131031ARTFIG00623-quand-l-europe-se-mele-de-chasse-d-eau-les-anglais-sont-furieux.php)

sous un loghorrée règlementaire qui pousse à des investissement impossibles à amortir.

Il ne faut pas se tromper d'ennemi.

Écrit par : Pierre Huet / | 02/11/2013

LE PAYS AU COEUR

> tout ceci n'est pas de la cacophonie ou de la manipulation mais bel et bien le signe du ras-le-bol. Je crois que c'est donc fort simple et le méli-mélo d'intérets divergents atteint le pays au coeur.
L'Unité, Monsieur le Président. Préservez l'Unité. Au désert, après 40 années de douleurs et de turpitudes, les Hébreux ont "pété un cable" et ont vendu leur ame à la chienlit, au premier veau d'or venu, et tendu l'oreille à ceux qui braillaient le plus et le plus fort. Au lieu de ça, Moise a pris la Parole, et non seulement il a redonné le cap, il a montré le chemin sans en dissimuler l'exigence, mais ce faisant il nous a encouragé à prendre nos responsabilités, toutes perspectives étant acceptées parce qu'à la clé c'était une espérance: un mieux-vivre, un mieux-faire et, en fait, la co-responsabilité du vivre-ensemble-durable.
______

Écrit par : christophe b / | 02/11/2013

MELENCHON

> Nous voici presque d'accord avec J.L. Mélenchon.
Une réserve: il s'en prend aux "cléricaux bretons. Il est vrai qu'il y a un fort lobby européiste et productiviste chez les cathos. Un souhait: que vous réagissiez face aux auteurs signalés dans les commentaire su site de RND suite au Grand Débat d'hier.

http://radionotredame.net/emission/le-debat-de-la-semaine/01-11-2013/#respond
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/11/2013

à Christine

> "Ce n'est pas la France qui nous défendra" ??? Non bien sûr : c'est sans doute l'Europe ???? L'Europe de Bruxelles, dans les bras de quoi les Bretons se sont jetés il y a 40 ans et qui étrangle maintenant toutes les Bretagne - celle de la mer et celle de la terre !!! Bravo à ce beau calcul bien anachronique, qui a mené les Bretons droit dans le mur.
______

Écrit par : le balp / | 02/11/2013

à Christine

> Belle tirade de régionalisme bourgeois, mais que faites-vous de l'impasse du modèle productiviste qui a enfermé l'économie bretonne dans la situation où elle est ?
Des Bretons ont été parmi les premiers à dénoncer ce modèle. Dommage qu'on ne les entende pas en ce moment.
Gattaz en bragou braz ? ça le fait pas.
______

Écrit par : Quiniou / | 02/11/2013

QUAND LE POULET BRETON FAIT UNHE CONCURRENCE DELOYALE AU PAYSAN AFRICAIN

> Le biniou, la bombarde et la mémoire bretonne réquisitionnés en urgence par le Medef, la FNSEA et des trotskistes attardés pour la cause d'un productivisme agricole aux abois et des intérêts à courte vue. Le tout mariné avec un bon vieux poujadisme antifiscal et anti-écolo.
Bien tenté, le coup de la Bretagne unie par delà les classes contre le jacobinisme parisien! Mais les masques ne tiennent pas bien longtemps avec les farces même les mieux ficelées.
L'excellent site «carfree», outre qu'il évoque la manipulation à l'oeuvre, montre bien ici que avec ou sans l'eco-taxe, c'est la ruine du système productiviste agricole qui se profile à court terme, en Bretagne et ailleurs, et dans le même mouvement d'un libre-échangisme agricole délirant, par lequel les poulets bretons arrivent sur les marchés de Dakar ou Bamako à un prix inférieur au prix de production du poulet local...
http://carfree.free.fr/index.php/2013/10/29/vive-lecotaxe/
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 02/11/2013

Serge,

> Pour compléter ton commentaire, le CCFD-Terre solidaire avait mené une campagne de plaidoyer intitulé "Comment l'Europe plume l'Afrique" en 2005:
http://ccfd-terresolidaire.org/infos/souverainete/comment-l-europe-plume/
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 02/11/2013

ENTRE BRETONS

> L'"excellent" site carfree devrait plutôt se renseigner sur le poulet d'exportation brésilien parce que tout ce que vous dites là est déjà dépassé (bien que personne n'ait encore expliqué pourquoi des Africaines préfèrent acheter du poulet pas cher à leurs enfants plutôt que de les faire éthiquement jeûner en attendant un ordre juste). Evidemment que ce modèle imposé à la Bretagne n'était pas bon, vous pensez nous l'apprendre ? Quant à votre "poujadisme", commencez par utiliser un dictionnaire au lieu de répéter des formules toutes faites. La Bretagne connaît en effet les limites du dialogue avec les idéologues de tout poil, c'est pourquoi elle sait aussi utiliser d'autres moyens. Méprisez si vous voulez, le temps fera son oeuvre. Quant à votre "excellent" article en référence, on peut vous le démonter aussi facilement qu'un portique écotaxe : figurez-vous que nous militons depuis longtemps pour les circuits courts, en Bretagne, et, tout simplement, pour l'augmentation du prix de l'essence. L'essence est déjà taxée à peu près à 90% ? Eh bien il suffisait de la taxer à 92%. Cela aurait aussi touché les voitures ? Excellente conséquence, d'ailleurs la fin de votre "excellent" article en découvre le génie. Avant de traiter les autres d'andouilles, demandez-vous pourquoi la société Ecomouv' et pourquoi les GPS imposés...

Christine


[ PP à Christine - Permettez-moi de vous signaler que vous êtes en train d'enseigner la Bretagne à... des Bretons ! (Serge Lellouche et Arnaud Le Bour). Il semblerait donc que la "division" vienne d'un débat interne. Rendons aux Bretons ce qui appartient aux Bretons. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Christine / | 02/11/2013

LE LIBRE-ECHANGE

> "Et si on ne veut pas bouffer du poulet industriel asiatique dans quelques années, il serait grand temps de reconvertir l’agriculture bretonne et française " écrit l'article de Carfree.

Oui, il faut le faire mais si les poulets et autre denrées continuent à pouvoir arriver des pays "low cost" comme les chaussettes chinoises il y aura une concurrence déséquilibrée et l'agriculture de qualité n'aura que peu de débouché.

Mais voila que je blasphème le libre-échange....
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/11/2013

LEUR DISCOURS MENSONGER

> Merci Arnaud pour le lien, et le dossier absolument excellent qu'il contient!
Un membre de la confédération paysanne y démonte notamment ce discours mensonger qu'on veut imprimer dans l'esprit des agriculteurs français et notamment bretons : leur salut économique passerait par une présence accrue sur les marchés mondiaux. Ainsi, au nom de la compétitivité et de l'impératif de produire à des coûts toujours plus bas, le cercle infernal du productivisme s'emballe dans une spirale sans fin. La situation intenable des aviculteurs bretons y est très bien décrite.

Ceux qui profitent des exportations, ça ne sont évidemment pas les paysans français ni les consommateurs, mais les industriels et les distributeurs. Ceux-ci se gardent bien de répercuter les baisses de prix à la production sur les consommateurs, et engrangent les bénéfices.
Contre l'eco-taxe, ils ont donc tout intérêt aujourd'hui à ce que rien ne vienne bousculer ce système mafieux, et à manipuler le bon peuple, par les ressorts psychiques bien connus de la peur du chômage et de la perte du pouvoir d'achat, agrémentés des sirènes bucoliques de l'identité bretonne. Cynisme abyssal.

http://ccfd-terresolidaire.org/infos/souverainete/comment-l-europe-plume/entretiens/les-exportations-ne
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 02/11/2013

SMALL IS BEAUTIFUL

> Je partage la critique du système économique et de ses complices, qui ne sont pas seulement les patrons exportateurs, mais aussi la consommatrice que je suis: il n'y a pas de purs en ce domaine non plus, on est tous plus ou moins clairvoyants, et plus ou moins de mauvaise foi, voilà tout.

D'autre part je persiste à penser que l'écotaxe n'est pas la solution. Actuellement tout effort imposé d'en haut ne peut passer, parce que nos élites et leurs institutions -qui ne sont plus nôtres- se sont décrédibilisées. Et cela je pense se retournera bientôt contre ceux qui mènent aujourd'hui la révolte bretonne: ces gens de cour de la FNSEA , de la grande distribution, ... s'ils ne renoncent à leur servitude au grand casino mondial seront les prochains sur la liste des indésirables en terre bretonne, et peut-être, sans doute, dans d'autres régions qui aspirent à reprendre les rênes de leur destinée.

Si la Bretagne ne veut plus de cette Europe, dont les gouvernements successifs en France sont couards vassaux, alors qui en veut encore?

Pour résumer le mouvement comme je le comprends depuis mon inculture économique: la FNSEA, avec Leclerc le breton par exemple, ont été les relais d'une Europe bâtie pour eux, ce sont eux qui ont fait la campagne pour Maastricht auprès de la population. Avec l'Ecotaxe c'est le divorce entre l'Europe- demanderesse- et ces rouages de la société productiviste d'hyper consommation. L'ecotaxe je le crains ne fera qu'éliminer dans la guerre de concurrence mondiale les "moyens", ceux-ci (FNSEA et Leclerc) ayant dévorés les "petits", n'ont plus de raison d'être, sinon d'être dévorés à leur tour, pour laisser le monde aux seuls toujours plus "géants" face auxquels nos Etats eux-mêmes sont des nains.

Small is beautiful: une piste pour l'avenir, non?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 03/11/2013

@P. Huet :

> "on aurait pu faire plus simple"...
C'est bien à mon avis toute la question. Une écotaxe, pourquoi pas, mais les conditions de sa mise en oeuvre sont sidérantes : multiplications de portiques(tiens, personne ne proteste contre les atteintes à l'environnement...), coûts de collecte énormes, disparités entre régions, etc. Alors qu'il aurait été beaucoup plus simple, soit d'augmenter le prix du gazole, soit (meilleure formule) instaurer une vignette annuelle.
L'article (et ses commentaires) "carfree" pointé par S. Lellouche, permet de mieux comprendre les vraies raisons (cachées) du principe des portiques : à terme, surveiller tous les mouvements des professionnels et des particuliers, pour des finalités douteuses...
______

Écrit par : BCM / | 03/11/2013

@ Anne Josnin

> Merci, Anne, de me ramener à une lecture de jeunesse que j'affectionne. "Small is beautiful" parle beaucoup au Breton que je suis. Pour se donner des forces, on peut aussi relire Ivan Illich et se ressourcer avec Xavier Grall.

Il faudra aussi une masse critique bien plus importante de Bretons (et d'autres) pour sortir des addictions qui nous précipitent vers des épreuves encore plus douloureuses. Productivisme, culte du "progrès", surconsommation, irrespect du bien public, technologies envahissantes, pollutions multiples sans responsables....

On aimerait des Eglises diocésaines plus visionnaires, plus incisives dans leurs interventions. Le logiciel toujours en vigueur consiste en une dénonciation généralement formelle des abus qui mettent à mal la consensus ambiant. Mais rien, ou seulement par allusion, sur la nécessaire simplicité volontaire et une remise en question radicale de nos modes de vie individualistes.

La tradition (ses pardons et ses dévotions en tous genres) et des habitudes installées ne favorisent pas une culture du dialogue et des propositions alternatives.

Il est vrai que bien des cadres de la FNSEA et de l'agro-alimentaire sont très influents dans les Eglises diocésaines ou sont des piliers de paroisse. Il y a une collusion entre le pouvoir politique (de l'UMP au PS), le monde économique et la sphère culturelle (au sens large) qui cadenasse le débat.

Il faut des catastrophes pour que les choses bougent un peu...
______

Écrit par : Pierre Tromelin / | 03/11/2013

LE PROBLEME DE L'ECOTAXE

> L'écotaxe pourrait avoir une légitimité si elle était assez conséquente pour réduire le flux des camions sur nos routes françaises et européennes et de fait, favoriser le flux ferroviaire. Premièrement, l'écotaxe perd sa légitimité car elle ne suffirait pas pour réduire les transports routiers et l'investissement que cela suggérerait à la SNCF n'est pas à l'ordre du jour et nous connaissons les aléas réguliers de notre cher service public qui engendraient des pertes économiques pour les entreprises. Deuxièmement, elle perdrait sa légitimité car ce qui est à mettre en question ce ne sont pas les moyens de locomotion des marchandises (Camion ou train) mais le transit des marchandises en lui-même. Est-il nécessaire que le porc produit en Bretagne soit transformé à Bayonne pour produire son célèbre jambon? (Les exemples sont nombreux, malheureusement!)Troisièmement, on ne sait pas à quels intérêts profite cette écotaxe. Certainement pas à l'écologie! Je crois même que cela irait à l'entretien des routes donc à favoriser davantage le flux routier.
Il faut reconnaître que notre système économique ou pétro-économique avait son obsolescence programmée depuis des lustres. Nous goûtons ses fruits amères depuis déjà plusieurs années. Tout en partageant la souffrance des familles touchées par ces licenciements massives dans l'industrie, il faut admettre l'urgence d'une remise en question fondamentale de notre système économique qui tiendra compte des vrais enjeux écologiques, sérieusement (et non avec des grenelles subventionnés par Vinci, Areva et compagnie sous le parrainage d'Al Gore). La Bretagne et les autres régions ont très certainement le potentiel pour cette conversion inévitable; je n'en doute pas !
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 03/11/2013

CONTRÔLE

> J'ai découvert l'existence des portiques en même temps que leur destruction (et aussi leur projet d'étendue, grâce à "l'excellent article" évoqué ci-dessus) !

Sans vouloir être trop parano (mais qui ne le deviendrait pas, à force de voir comment nos gouvernants successifs interprètent la démocratie dans le sens qui les arrange) on peut, en effet, se demander dans quelle mesure ces portiques n'auraient pas eu vocation à exercer d'autres types de contrôles que ceux d'une "vertueuse" écotaxe...
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 03/11/2013

DU JAMAIS VU

> Un aspect ignoré ? : "C’est la première fois que la collecte de l’impôt est confiée à des entreprises privées. Un consortium emmené par Benetton, Goldman Sachs, Thalès et SFR empochera 20% des recettes de la taxe pour assurer son recouvrement. Du jamais vu !"
http://www.bastamag.net/article3465.html
______

Écrit par : Isabelle / | 03/11/2013

@ Anne Josnin

> Oui, et on peut préciser que ce sont l'Alsace et la Bretagne qui on fait accepter Maastricht par leur fortes majorités favorables.
Il faut se souvenir que les milieux militants chrétiens ne sont pas pour rien et dans le développement de l'agriculture productiviste et dans la construction européenne.
Nostra culpa, nostra maxima culpa.

PH


[ PP à PH - Témoignage personnel : un catho français connu, et moralement très respectable, me disant (un an avant la crise mondiale) avec un regard extatique : "supprimer les frontières c'est abattre les cloisons, c'est l'Evangile et les lois de l'économie !". Rideau. ]
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/11/2013

EN ALLEMAGNE

> L'écotaxe existe en Allemagne depuis 2005. Mais les allemands y sont allés progressivement : ils ont commencé par seulement les pouds lourds de plus de 12 Tonnes (et non directement comme nous dès 3,5 tonnes). Maintenant on peut être sûr qu'il va y avoir les GPS avec, en plus des radars, les portiques éco-taxe, et puis sûrement des versions avec l'itinéraire d'évitement ... Maintenant en Bretagne pas d'autoroute (où les camions payent [seulement] un peu plus cher l'infra-structure que les voitures) , nos gouvernement ont-ils voulu se "rattraper" en y mettant plus de portiques qu'ailleurs ? (j'ai lu cela mais je n'ai pas les chiffres)
______

Écrit par : franz / | 04/11/2013

USINE A GAZ

> Un peu plus de détail sur "l'usine à gaz" de l'Ecotaxe"
http://www.bastamag.net/article3465.html

La conclusion soulève une vraie question: "l’État français a-t-il encore les moyens et l’autorité nécessaires pour assurer la collecte des impôts, sans céder à des intérêts privés ? "
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/11/2013

@ Christine,

> «Evidemment que ce modèle imposé à la Bretagne n'était pas bon, vous pensez nous l'apprendre?»
Aaah, on vous la fait pas à vous, c'est ça? Faites attention à mon pif, il est doté d'un redoutable détecteur d'entourloupeur(euses). J'ai pas choisi, c'est comme ça. Je vous l'accorde, il lui arrive évidemment de défaillir, parfois même face à une andouille de Guémené.

Par contre, je vais me permettre de vous apprendre que le modèle agricole «pas bon», comme vous dites (bah oui il est en train de détruire toute la Bretagne), et bien il y a un certain nombre de personnes, groupes et lobbies qui ont tout intérêt à ce qu'il demeure en l'état et qui se battront jusqu'à la pollution des dernières nappes phréatiques pour le maintenir, parce qu'il leur rapporte très très gros et parce que les écologistes ça commence à bien faire, pas vrai?

Qu'est-ce que vous nous dites de ça dans votre posture ambiguë qui ne trompe personne ?
Que dalle!

C'est bien de ces profiteurs (et autres « idéologues de tout poil ») dont il s'agissait dans mon précédent commentaire, et certainement pas de tous ces agriculteurs bretons instrumentalisés dans leur désarroi et désespérés par un modèle qui les tue à petit feu.

«Figurez-vous que nous militons depuis longtemps pour les circuits courts». C'est qui «nous»?
Si c'est vous personnellement, alors bravo. Par contre, si vous voulez nous faire croire, parce qu'on est quand même un peu bêbêtes, que le Medef, la FNSEA et la grande distrib se battent contre l'écotaxe, avec en vue la promotion des circuits courts et d'une agroécologie pour la Bretagne, alors il va falloir être patiente : moi aussi j'ai le sens de la bonne blague, mais le 1er avril, c'est dans six mois.

On terminera en donnant la parole à ce Breton, dans le fil de commentaire, sur l'excellent site, de carfree :
« Faire croire aux employés de l’agro et autre entreprises d’abattoirs à la chaine en veux-tu en voilà… que le fait de supprimer l’écotaxe allait garantir leur emploi, bien joué le Medef et le FDSEA ! J’ai honte d’être Breton ».

Il est où le «mépris» madame?
http://carfree.free.fr/index.php/2013/10/29/vive-lecotaxe/

SL


[ PP à SL - C'est le même piège (qu'il soit breton ou hexagonal) depuis le XIXe siècle : nier les jeux de pouvoirs économiques (qui sont toujours le vrai problème y compris dans l'aliénation nationale), et les noyer dans le brouillard du néo-romantisme chauvin.
Et si l'on tient absolument à parler de 1675, se rappeler comment l'aspect "paysan" de la révolte des bonnets rouges fut étranglé par la bourgeoisie des villes bretonnes... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Serge Lellouche / | 04/11/2013

@ PP

> Oui! Le XXème siecle fut génial. La synthèse des "lois" de l'économie et de l'Evangile ou comment servir l'argent en croyant servir Dieu. Bien trouvé.

Le hic, c'est qu'il n'y a pas de lois de l'économie, mais il est vrai qu'il y a de grandes tendances des comportements individuels et collectifs.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/11/2013

@ Pierre Tromelin

> "Il faut des catastrophes pour que les choses bougent un peu…"

Exact. Puisque nous sommes à la veille du Centenaire : sans le cataclysme de la Grande Guerre (le conflit qui devait être "chaud mais bref"), l'idée d'une Société des Nations aurait continué à être considérée comme un délire de songe-creux.
______

Écrit par : Feld / | 04/11/2013

@ Anne Josnin :

> il me semble que vous voyez plutôt juste. L'essentiel de ce mouvement est la prise de conscience, sur une terre profondément européiste, de la duperie que constitue l'Europe libérale.

Le mouvement des Bonnets rouges déjoue pour le moment toutes les interprétations. Médiapart a l'honnêteté de le reconnaître : ni la composition du défilé de Quimper, ni les revendications ne sont vraiment lisibles. Et aussi bien sur ce blog qu'ailleurs il fait obstacle, pour les commentateurs, au vieux désir bien dénoncé par Flaubert :"Tonner contre !" Contre qui, contre quoi ? Mélenchon a eu, selon moi, raison de dire ce qu'il a dit — mais son analyse n'épuise pas la réalité du mouvement pour autant; le MEDEF ne peut mettre en branle tant de gens, d'horizons si divers.

Je déteste, personnellement, les mouvement antifiscalistes; le consentement à l'impôt relève selon moi de la dignité citoyenne la plus élémentaire. Mais cela, encore une fois, est loin d'épuiser la réalité du mouvement. Et je n'oublie pas que la Révolution française (référence pour moi nettement plus positive que pour beaucoup sur ce blog) a commencé par une révolte fiscale, et a charrié longtemps des revendications variées, dont certaines honteuses (je pense à l'esclavagisme d'un Barnave). Beaucoup de boue et de paille — mais de l'or aussi. Attendons.
______

Écrit par : Haglund / | 04/11/2013

HERBE

> Espoir: des éleveurs bretons redécouvrent que les vaches peuvent se nourrir d'herbe. Mais combien sont-ils?

http://www.reporterre.net/spip.php?article4941

PS: La France est bien plus grande que je ne le croyais, j'ignorais qu'il y avait un tel fossé culturel entre la Bretagne et la Franche-Comté. C'est dommage qu'il n'y ait pas de fromages d'appellation d'origine en Bretagne: le système breton ne serait pas tombé si bas !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/11/2013

@ PP,

> Et il y a pourtant des bretons, cathos ou non, qui ne tombent pas dans ce piège, mais ce sont ceux que l'on entend le moins. Ils ne sont pas dupes de cet enfumage pseudo-identitaire qui sert à masquer les intérêts du Medef et de la FNSEA.
Par ailleurs, vous définissez précisément la cause première de l'ascension du FN dans notre pays, qui joue des mêmes ressorts pour camoufler les vrais enjeux.
___________

Tout autre chose, le lien de Pierre Huet, montre bien (entre autre) comment la Bretagne a basculé dans les années 60, et en toute banalité, dans l'horreur de l'agriculture chimique mortifère.
Il faut lire à ce sujet le livre de Fabrice Nicolino (Pesticides; révélations sur un scandale français) qui décrit tout ce climat d'après-guerre, dans lequel le puissant lobby de la chimie
a pris le pouvoir en France. Il nous faudra bien revenir sur cette histoire et la regarder en face...
http://www.mdrgf.org/-lelivre/pesticides-livre.html
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 04/11/2013

VACHES A LAIT

> Toujours est-il qu'en créant une taxe on veut encore nous faire croire que tout ira pour le mieux! C'est confondre la fin, améliorer les investissements dans le transport éco-responsable, et le moyen, en l'occurrence la question du financement public.
Au bout du compte c'est un nouvel impot qui tentera de boucher les trous abyssaux d'un Etat-passoire. Et de ce point de vue il n'y a pas de confusion possible on est bien pris pour ce qu'on est: des vaches à lait. Depuis le temps "ils" devraient savoir qu'on ne tond pas des oeufs !
______

Écrit par : christophe b / | 05/11/2013

BONNET D'ÂNE

> Texte à lire et à méditer...
http://www.agirpourlenvironnement.org/blog/ecotaxe-bonnets-rouges-gros-bonnets-et-bonnets-d-ane-3722
______

Écrit par : Robert Culat / | 05/11/2013

PEUR DE LA CLASSE DOMINANTE

> Merci à Robert Culat pour ce texte d'une impressionnante vérité...

"Sous couvert d'une concertation qui cache mal un conservatisme mal assumé, le Gouvernement a envoyé un signal extrêmement dangereux ; celui d’un Gouvernement prêt à tous les renoncements pour éviter la confrontation avec une classe dominante consciente de ses intérêts et prête à tout pour les préserver."

http://www.agirpourlenvironnement.org/blog/ecotaxe-bonnets-rouges-gros-bonnets-et-bonnets-d-ane-3722
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 06/11/2013

Les commentaires sont fermés.